À propos du dessin d'un arbre
Je vous ai montré, n'est-ce pas, ces dessins que je fais ces temps-ci, pour apprendre
à représenter un arbre, les arbres ? Comme si je n'avais jamais vu, dessiné d'arbre, j'en
vois un de ma fenêtre, il faut que patiemment je comprenne comment se fait la masse
de l'arbre, puis l'arbre lui-même, le tronc, les branches, les feuilles. D'abord les
branches qui se disposent symétriquement, sur un. seul plan. Puis comment les
branches tournent, passent devant le tronc l ...l. Ne vous y trompez pas : je ne veux
pas dire que, voyant l'arbre par ma fenêtre, je travaille pour le copier. L'arbre, c'est
aussi tout un ensemble d'effets qu'il fait, sur moi. Il n'est pas question de dessiner un
arbre que je vois. J'ai devant moi un objet qui exerce sur mon. esprit une action, pas
seulement comme arbre, mais aussi par rapport à toute sorte d'autres sentiments
Je ne me débarrasserais pas de mon émotion en copiant l'arbre avec exactitude, ou
en dessinant les feuilles une à une dans le langage courant ]...]. Mais après m'être identifié en lui. II me faut créer un objet qui ressemble à l'arbre. Le signe de l’arbre. Et
pas le signe de l'arbre tel qu'il a existé chez d'autres artistes ]...]. Par exemple, chez
ces peintres qui avaient appris à faire le feuillage en dessinant 33,33,33, comme vous
fait compter le médecin qui ausculte... Ce n'est que le déchet de l'expression des
autres ~ Les autres ont inventé leur signe,.. Le reprendre, c'est reprendre une chose
morte : le point d'arrivée de leur émotion à eux, et le déchet de l'expression des autres
ne peut être en rapport avec mon sentiment original. Tenez : Claude Lorrain, Poussin
ont des façons à eux de dessiner les feuilles d'un arbre . Ils ont, eux, inventé leur façon
d'exprimer les feuilles. Si habilement qu'on dit qu'ils ont dessiné leurs arbres feuille à
feuille. Simple manière de parler : en réalité ils ont peut-être représenté cinquante
feuilles pour deux mille ~ Mais la façon de placer le signe feuille multiplie les feuilles
dans l'esprit du spectateur, qui en voit deux mille. Ils avaient leur langage personnel. C'est depuis devenu un langage appris, il me faut trouver des signes en rapport avec
la qualité de mon invention. Ce seront des signes plastiques nouveaux qui rentreront
à leur tour dans le langage commun, si ce que je dis par leur moyen a une importance par rapport à autrui. L’importance. d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique.
Louis Aragon