Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 le bonheur ? si je veux !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
hervé




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/02/2006

le bonheur ? si je veux !!! Empty
MessageSujet: le bonheur ? si je veux !!!   le bonheur ? si je veux !!! EmptyVen 9 Jan à 2:45

Le Bonheur ? Qu’est-ce que c’est en 2009 ? Et comment le trouver ?

Peut être te poses tu cette question en ces temps difficiles ? C’est à mon humble avis une question légitime. Mais que sais tu du bonheur? Comment fais tu pour y parvenir ? Es tu heureux ? Comment le savoir?


Le philosophe Pascal disait : «  le malheur des hommes vient du fait qu’ils ne savent pas demeurer en repos dans une chambre ». Çà ne veut pas dire que le bonheur c’est dormir, mais c’est selon moi une forme de sagesse qui met en avant un savoir : celui de se retrouver seul avec soi même, en toute quiétude, dans un moment de pure repos en toute absence de désirs, de douleurs, de passions ou de regrets. Le bonheur, c’est l’absence de malheur. Çà semble logique et facile à deviner, mais pas tant que çà si on y réfléchit bien…Le bonheur ne peut pas se trouver dans une course effrénée à la propriété, au pouvoir, ou à la fortune. Il ne peut se trouver dans l’empressement. Le bonheur n’est que l’illusion d’un moment où tu trouves serein (toi tu es persuadé que cette quiétude va durer) : il est éphémère, il va vite disparaître, mourir, et tu ne sauras pas quand il reviendra. Le bonheur ? Quelle horreur !! (lol).

Alors….que faire ? Voici quelques principes que j’applique (ou que j’essaie d’appliquer comme tout le monde avec plus ou moins de difficulté je l’avoue).

Tout d’abord, vis ta vie comme si tu devais mourir demain, çà veut dire de ne pas gaspiller ton temps en futilités, et de vivre surtout au présent et non pas au passé (il ne t’appartient plus) et pas au futur (il ne t’appartient pas encore).

Le bonheur n’est pas dans les plaisirs matériels: il se trouve dans la raison, dans la vigilance, et dans la recherche minutieuse de ce qui est bon pour le corps et l’esprit, et dans l’évitement de ce qui est mauvais. Bien entendu, on n’est pas des robots, il faut se laisser aller de temps à autres, et faire des folies est bon parfois (en plus, on ne les regrette jamais). A toi qui recherche un peu de bonheur dans ce monde « de brutes », d’incertitudes, de précarité : cherche la voie raisonnable, celle où tu te trouveras en adéquation avec toi-même.

Ne te fais pas souffrir dans des passions aliénantes, dans des contentements futiles ou dans des plaisirs que tu paieras cher tôt ou tard. Ecarte de toi tes « faux besoins » et ne pose pas de regard moral sur tes actes, mais accepte les, accepte toi tel que tu es. Refouler des sentiments tels que l’anxiété, la peur, la tristesse, la colère, ne conduit qu’à la frustration et au mal être. Au contraire, apprend à les identifier, à en connaître les causes et les conséquences (souvent récurrentes) et accepte les .

Accorde aux personnes que tu aimes des moments pour le leur dire, ou du moins, fais leur comprendre qu’elles comptent pour toi. Quel bonheur que de se sentir aimé et d’être aimé, mais quel grand bonheur est d’aimer tout court. Le bonheur est dans le partage.

Prends du temps pour regarder le monde d’un œil curieux. La curiosité n’est pas un défaut, au contraire. Le bonheur est souvent fait de petits « riens », de petits détails qui font les grandes différences comme vous m’avez souvent entendu dire. Ne vas pas chercher bien loin, il est souvent à portée de main, et malgré tout, tu ne le vois pas. Donne un sens à ta vie, « Ton sens », pas celui du voisin : invente ton monde, celui dans lequel tu vis et apprécie ce que tu as. Évite de comparer avec autrui (ce que tu as, celui que tu es) : tu es UNIQUE.

Et enfin, apprends à pardonner (aux parents, aux profs, à toutes les personnes qui t’on fait du mal quelques fois sans le savoir, et aux autres, et à toi-même).

le bonheur n'est pas une affaire de chance ou de destin :il est dur à trouver en nous mais impossible à trouver ailleurs...

Voilà d’après moi quelques préceptes importants pour trouver le bonheur de façon raisonnable, au sens philosophique du terme…maintenant, tu as certainement toi aussi une opinion sur le sujet. Et si tu nous la donnais ? Il n’existe pas de bonne réponse, mais autant de réponses qu’il y a d’humains sur terre peut être…alors qu’en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
 
le bonheur ? si je veux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Bush pantin: fais le bouger comme tu veux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Quartiers libres :: Libre expression-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser