Fiche d’exercices : PROBLÈMES et PROPORTIONNALITÉ
Exercice 1 : au rayon des aromates, le flacon de 5 g de persil séché vaut 1,48 €. Pierre et
Maryse sont de bons vendeurs : ils se sont « décarcassés » pour vendre 1 kg de persil séché.
Quelle somme ont-ils encaissée ?
Exercice 4 : Isabelle a cueilli 5 kg de cerises en 3 heures.
1. Combien d’heures lui faut-il pour cueillir 8 kg de cerises ? (Donner le résultat sous la forme
d’un nombre décimal.)
2. Traduire le résultat en h et min.
Exercice 5 : Arnaud a parcouru 25 km en 1 h et demie.
1. Combien d’heures lui faut-il pour parcourir 15 km ?
2. Traduire en min le résultat trouvé.
Exercice 6 : une automobile roule en moyenne à 75 km à l’heure.
1. Quelle distance parcourt-elle en 35 min ?
2. Combien de temps met-elle pour parcourir 97,5 km ?
Exercice 7 : il faut 25 heures à 75 limaces pour dévorer un carré de laitues.
Combien d’heures faudrait-il à 125 limaces pour manger ce carré de laitues ?
Exercice 8 : une compagnie de chemins de fer propose des voyages aux tarifs suivants :
1re classe : 80 km pour 15 €
2e classe : 100 km pour 12 €
1. Julien fait un voyage de 450 km en 1re classe. Quel est le prix de son billet ?
2. Céline paie 27 € un billet de 2e classe. Quelle distance veut-elle parcourir ?
3. Manuel paie 18 € un voyage de 150 km. En quelle classe voyage-t-il ?
Exercice 9 : aux Etats-Unis, les pompes à carburant sont graduées en gallons et l’on sait que 53
litres valent 14 gallons. Cet été, j’ai acheté 10,5 gallons de Super pour 13,44 dollars et j’avais
échangé, 500 dollars contre 420 €. Combien, en euros, coûtait un litre de Super aux Etats-
Unis ?