Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Test : Tage-Mage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kamishra

Kamishra


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2006

Test : Tage-Mage Empty
MessageSujet: Test : Tage-Mage   Test : Tage-Mage EmptyDim 24 Sep à 12:48

Bonjour,

Je ne connaissais ce test que de nom, et lors d'une inscription en licence à la chambre de commerce de grenoble, on m'a fait passer un test dont certaines questions étaient tirée du test du tage-mage.

Une question en particulier m'a véritablement posée problème, et même à ce jour, je n'ai toujours pas compris le raisonnement à adopter pour y répondre. Aussi je vous la soumet, si quelqu'un avez un brin d'explication à me fournir (j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de réponse, ou que toutes sont plausibles lol Razz ) :

Lors d'une foire au vin une kermesse est organisée. 7 lots sont distribués, chacun étant constitué d'une quantité différente d'un même grand cru. Le premier lot comprend la moitié de la quantité totale distribuée plus un demi-litre, le deuxième la moitié du reste plus un demi-litre et ainsi de suite jusqu'au septième lot. Quelle est la quantité totale de ce grand cru distribuée dans les septs lots ?

A) 124 litres
B) 125 litres
C) 126 litres
D) 127 litres
E) 128 litres
Revenir en haut Aller en bas
robert




Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 16/01/2006

Test : Tage-Mage Empty
MessageSujet: reponse au test"tage-mage"   Test : Tage-Mage EmptyDim 24 Sep à 16:05

La bonne reponse est 127 litres.Il y a 2 mannieres de proceder:

1)Par intuition.Sachant qu'ily a 7 prix et que le premier recoit la moitié de la quantite totale + 1/2 l il n'est pas possible qu'il s'agisse d'un nombre pair.Il ne reste alors que 2 possibilites:125 ou 127.On garde 125 et on essaie de calculer ce que recoit le premier,puis le deuxieme et le troisieme...On se rend vite compte que ce ne peut pas etre la bonne reponse car les resulats comportent trop de decimales...On en deduit que c'est 127!

2)en s'aidant d'un calcul mathematique ,on remarque que chaque lot correspond aux termes consecutifs d'une suite geometrique de raison 1/2 et de premier terme Q/2+1/2 ,Q etant la quantite totale de vin distribuée.On utilise ensuite la formule de la somme des N premiers termes.Reste ensuite a resoudre l'equation:

Q=(Q/2 + 1/2) * (1-(1/2)^7)/(1-1/2)


La resolution nous donne:127 CQFD....


A bientot! Robert.


Dernière édition par le Mer 27 Sep à 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kamishra

Kamishra


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2006

Test : Tage-Mage Empty
MessageSujet: Re: Test : Tage-Mage   Test : Tage-Mage EmptyDim 24 Sep à 23:04

Shocked Ah il y avait vraiment une bonne réponse alors ! Razz

Merci pour cette réponse, mais je dois bien avouer que je n'aurais jamais pu aboutir seul à un tel résultat. Embarassed

Merci encore pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test : Tage-Mage Empty
MessageSujet: Re: Test : Tage-Mage   Test : Tage-Mage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : Tage-Mage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATH_S:limites:test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Quartiers libres :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser